Il est bien connu qu’avant que le vin ne parvienne à nos palais, tout un processus doit être mis en œuvre, au cours duquel chaque détail de la vigne et du raisin est soigneusement soigné, jusqu’à ce que le moment des vendanges arrive et que nous puissions recueillir les riches fruits que nous avons récoltés pendant toute une année.

Pour cela, la vigne vit tout un cycle végétatif et annuel que nous allons partager avec vous dans le post suivant.

Comme nous venons de le mentionner, la vigne subit un cycle annuel au cours duquel se déroule une série de processus qui donnent naissance au raisin final que nous prélevons une fois la vendange arrivée.

Les différentes étapes qui font partie du cycle biologique de la vigne sont chronologiquement les suivantes : bourgeonnement, foliation, floraison, fécondation et fructification, véraison, maturation, récolte et arrêt.

Si vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans chacune de ces phases, voici quelques brefs détails :

1. Le bourgeonnement

Nous pouvons considérer cette étape comme la phase dans laquelle la naissance de la vigne a lieu. Elle a lieu au mois de mars, coïncidant avec le début du printemps, le moment où apparaissent les premières pousses vertes qui entament le cycle annuel de la vigne et qui vont croître jusqu’à devenir des feuilles.

2. La feuillaison

Pendant la foliation, aux mois d’avril et mai, les premières feuilles de la vigne commencent à apparaître. C’est un moment fondamental pour la plante, car c’est à ce stade que se forment dans les feuilles de vigne les molécules de sucre et d’acide qui vont conditionner le goût du raisin et donc du vin.

Une pratique très courante pendant cette période (au mois de mai) est celle du « spergurar », avec laquelle on laisse sur les pouces de taille uniquement et exclusivement les pousses qui vont être nécessaires, favorisant ainsi leur croissance.

3. La floraison

Entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin vient la floraison de la vigne. C’est le moment où apparaissent les embryons de fleurs qui donneront plus tard naissance aux baies de raisin qui formeront les grappes.

Comme pour la plupart des plantes, à ce stade, nous devons accorder une attention particulière aux conditions météorologiques. En ce sens, nous devons essayer de protéger la vigne de la pluie et veiller à ce qu’elle reçoive suffisamment de soleil pour se nourrir et grandir.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la floraison de la vigne marque le début de la récolte et aussi le volume de la récolte. Par exemple, si la vigne fleurit tôt, nous aurons une récolte précoce.

4. Nouaison et fructification

Vers la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, les fleurs dont nous avons parlé à l’étape précédente commencent à porter des fruits, des fruits d’une couleur très verte en raison de leur teneur en chlorophylle. Si la vigne est considérée comme très pleine, on peut procéder à ce que l’on appelle la vendange en vert, qui consiste à éliminer une partie des jeunes grappes.

5. Veraison

Cette opération se déroule tout au long de l’été et constitue le moment où les raisins changent de couleur jusqu’à ce qu’ils atteignent leur teinte finale. Dans le cas des raisins blancs, la couleur passe du vert au jaunâtre et dans le cas des raisins rouges, ils acquièrent une couleur rosée qui va progressivement s’assombrir.

Il est à noter qu’au mois d’août, un autre éclaircissage est effectué afin de régulariser le niveau de maturité avant la récolte des raisins.

6. Maturation

Le mûrissement a lieu entre les mois d’août et d’octobre (moment où les raisins sont récoltés). Pendant cette phase, le raisin acquiert un goût plus sucré. Cela est dû au fait que pendant la photosynthèse, les acides des feuilles diminuent et leur teneur en sucre augmente.

7. Récolte

C’est la fin du cycle, c’est-à-dire la terminaison du cycle de la vigne. Au cours de ce processus final, différents contrôles sont effectués pour vérifier le degré de maturité du raisin et s’assurer qu’il est le plus approprié avant le début des vendanges.

Une fois la récolte terminée, on peut dire que la vigne entre dans un processus d’arrêt végétatif, une période de latence, de léthargie. On peut dire que la vigne dort de novembre à mars.

Pendant les mois de janvier et février, les vignes sont taillées et toutes les pousses sont nettoyées avant que le cycle ne recommence.

Septembre et octobre sont les mois où a lieu la récolte. C’est le moment de finaliser le cycle de la vigne et de profiter de son apogée avant qu’elle ne se rendorme pour pouvoir nous offrir son meilleur visage. Si vous souhaitez vivre les vendanges comme jamais auparavant, nous vous invitons à découvrir nos activités spéciales vendanges, qui débuteront en octobre. Vous pouvez les découvrir tous ici.