Souvent, le premier contact que nous avons avec un vin est l’observation de sa bouteille et de son étiquetage dans un espace de vente. C’est pourquoi les étiquettes et contre-étiquettes des bouteilles contiennent un grand nombre d’informations très variées, car elles font office de lettre de présentation du vin. Ces informations peuvent nous aider à nous faire une idée, plus ou moins approximative, de ce que sera le vin avant de pouvoir le goûter. Ainsi, entre autres données, nous aurons une référence de sa qualité, de son processus d’élaboration ou de son origine. Et plus nous aurons d’informations et plus elles seront précises, plus il nous sera facile de choisir le vin parfait pour chaque occasion. C’est pourquoi nous allons apprendre aujourd’hui comment déchiffrer tout ce qu’une bouteille de vin nous dit avant de l’ouvrir : grâce aux informations fournies par les étiquettes.

Quelles informations les étiquettes des bouteilles de vin nous donnent-elles ?

Les étiquettes de vin nous offrent de plus en plus d’informations sur les caractéristiques fondamentales de l’origine et de l’élaboration du vin, des données juridiques, des aspects descriptifs ou des recommandations de consommation. Certaines de ces informations doivent être reflétées de manière obligatoire par le producteur de vin afin de respecter les exigences légales de vente. D’autres nous offrent des informations utiles afin de connaître un peu mieux la personnalité qu’un vin va présenter une fois la bouteille ouverte. Ensuite, nous allons passer en revue toutes les informations que nous pouvons extraire de l’étiquette d’une bouteille de vin.

Informations obligatoires sur l’étiquette d’un vin

Nom ou marque du vin

Il s’agit du nom ou de la marque sous laquelle le vin est commercialisé. En plus d’être une information légale, elle sert de référence pour nous donner une idée de la qualité que nous pouvons attendre d’un vin. Si nous avons aimé un vin, ce sera la principale information que nous devrons conserver.

Producteur

Outre le nom du vin, l’étiquette doit indiquer le nom ou la raison sociale de l’entreprise productrice, et

Volume d’alcool

L’étiquette des bouteilles de vin indique également la teneur en alcool de la bouteille, exprimée en pourcentage du total. Cette teneur sera comprise entre 12 et 14% dans la plupart des cas. Grâce à cette information, nous pouvons nous faire une idée de l’onctuosité ou du corsé d’un vin : plus la teneur en alcool est élevée, plus le vin est corsé.

Numéro de lot

Il est important de pouvoir suivre et tracer les produits, notamment à des fins de contrôle sanitaire.

Présence de sulfites

Si un vin a une concentration en sulfites égale ou supérieure à 10 milligrammes par litre, cela doit être indiqué sur ses étiquettes afin d’éviter les problèmes d’allergie.

Capacité de la bouteille

Exprimée en millilitres ou en centilitres, la capacité la plus courante des bouteilles de vin est généralement de 75cl. bien que l’on puisse trouver d’autres types de bouteilles sur le marché.

Catégorie selon la concentration en sucre (pour les vins mousseux)

Dans le cas des vins mousseux, l’étiquette doit refléter leur catégorie en fonction de la quantité et du type de sucres qu’ils contiennent. Ainsi, on parlera de vins doux, demi-secs, secs, extra-secs, brut nature, brut, extra brut, etc.

Autres informations que nous pouvons trouver

Variété(s) de raisin

Indiquez si un vin est un vin monocépage ou s’il s’agit d’un vin d’assemblage dans lequel différentes variétés ont été utilisées pour sa production. En connaissant les caractéristiques de chaque variété, nous pourrons anticiper les caractéristiques organoleptiques que nous retrouverons dans le vin : verdeur, acidité, douceur, couleur, etc.

Description et notes de dégustation

Il est de plus en plus courant que l’étiquetage du vin comprenne des informations supplémentaires sur la cave, la méthode de production, les prix qu’un vin a remportés et même une description du vin comprenant une brève note de dégustation : arômes, nuances, comportement en bouche, etc… L’étiquette personnalisée permet d’insérer une photo pour un mariage ou un anniversaire par exemple. Ces informations peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit de choisir un vin ou un autre, même si nous devons garder à l’esprit qu’il peut toujours y avoir une part de persuasion dans ces descriptions.

Recommandations de service et d’association

Chaque vin est différent et personne ne connaît ses caractéristiques mieux que la personne qui l’a produit. C’est pourquoi les recommandations de l’établissement vinicole en matière de service et d’accord peuvent être fondamentales lorsqu’il s’agit de choisir un vin. Suggestions de présentation et de service, température de service idéale, aliments et plats recommandés pour accompagner le vin en question, etc.